Principes

Histoire de l’Aquagym

L’aquagym est un sport né en France il y a une quinzaine d’années pour permettre à toutes celles qui aiment l’eau et la gym de concilier les deux.

Alors que l’on ressort le plus souvent courbaturé d’un cours d’aérobic traditionnel, on est protégé par la pression de l’eau lors d’une séance d’aquagym.

L’eau évite de dépasser ses propres limites et supprime les risques de claquages ou d’élongations musculaires, mais elle donne aussi et surtout une incomparable sensation de légèreté !

De plus, cette discipline peut être pratiquée par tout le monde sans limite d’âge (car pas de chocs violents au niveau des muscles) et que l’on soit nageur ou non.

Cette discipline est un sport très complet car les exercices qui sont proposé permettent de travailler différents groupes musculaires qui sont :

  • les abdominaux
  • les fessiers
  • les cuisses
  • les bras et les épaules.

 

 

Principaux bénéfices de l’Aquagym

Considérée à raison comme une gymnastique douce ; elle peut néanmoins être très active et donner d’excellents résultats physiques pour tous, mais il est vrai plus spécialement à partir de 40 ans.

Réduction de l’action de la gravité terrestre avec l’allègement du poids réel d’où :

  • Une décompression articulaire (principalement des chevilles, des-genoux, des hanche et des épaules)
  • Une décompression vertébrale (principalement lombaire)
  • Un relâchement musculaire des muscles posturaux (chaîne spinale)
  • Une diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque (spécialement en position allongée)
  • Un relâchement musculaire et nerveux
  • Une élimination des principaux traumatismes du à l’exercice
  • Une stimulation du système rénal
  • Une stimulation des muscles inspiratoires (inspiration active)
  • Une augmentation de l’irrigation superficielle sanguine en eau chaude (+ de 30°)